Abonnez-vous par Email

    REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

    Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.

    J'ai compris

    Comprendre les tarifs de mutuelles

     On s’en aperçoit rapidement lorsque l’on recherche une nouvelle couverture santé : il existe de grandes disparités au niveau des tarifs  selon les différents organismes. Les prix peuvent en effet varier de plusieurs dizaines d’euros, alors que les prestations proposées semblent équivalentes. Mais comment sont donc calculées les cotisations des complémentaires santé ? Voici quelques réponses pour s’y retrouver plus facilement.

    De nombreux paramètres pour le calcul des tarifs complémentaires santé

    Pour déterminer le tarif d’un contrat de protection santé, de nombreux facteurs entrent en jeu, pouvant parfois faire évoluer la note finale de manière très significative.
    L’âge de l’assuré est bien sûr un élément très important. En effet, plus on vieillit, plus les risques de rencontrer des problèmes de santé sont présents. L’âge de l’assuré influe donc grandement sur les prix proposés par les mutuelles, le montant de la cotisation mensuelle pouvant rapidement grimper d’une vingtaine de pourcent par rapport au prix initial.
    La région dans laquelle vit l’assuré joue également un rôle primordial. En effet, certaines régions sont réputées pour être de plus grosses consommatrices de soins médicaux, alors que d’autres présentent des taux beaucoup plus bas. Les organismes  se basent donc sur ces statistiques pour établir leurs devis. Une personne vivant en zone urbaine, en Ile de France plus particulièrement, verra donc son tarif majoré de quelques euros par mois.


    Immediat

    Des tarifs mutuelles à la carte

    Un autre élément primordial entre en compte. Il s’agit des risques couverts. En effet, les différents contrats offrent chacun des prestations bien particulières, permettant de couvrir plus ou moins certains risques. Par exemple, une personne portant des lunettes aura tout intérêt à se tourner vers un contrat proposant une excellente couverture optique, au détriment parfois d’un autre poste. Ces différentes prestations sont donc tarifées en fonction du niveau de couverture et sont déterminantes pour le prix proposé. Plus la prestation est complète, plus le tarif sera élevé.

    Afin de ne pas être confronté à une mauvaise surprise, il ne faut donc pas hésiter à demander une simulation précise et personnalisée du futur contrat, afin de connaître clairement toutes les prestations  proposés.

    Pin It Button